En parallèle à la musique, Lizzy Da Vinci est aussi comédienne et oeuvre sur scène lors de spectacles destinés aux enfants sous le surnom de Fée Lizzy. Voici deux exemples de spectacle qui lui permettent de s’épanouir à travers la transmission de l’artistique et des bonnes valeurs.

SPECTACLE « LE MOM’ART »

Momart-spectacle-enfants-jeunesse-Avignon
Momart-Alain-Feret-Fee-Lizzy
Momart-Chimel-Mario

Initiation à la peinture originale par le théâtre

« J’ai eu envie d’écrire une pièce de théâtre pour expliquer aux enfants la merveilleuse histoire de la peinture, de la préhistoire à nos jours », explique le peintre et plasticien avignonnais de renom Alain Feret, qui donne désormais aussi des cours de peinture aux enfants.

L’artiste avait déjà créé plusieurs spectacles, et notamment, joué et tourné pour les Jeunesses Musicales de France (« 4 mains pour un piano »). Il se tourne désormais vers la création destinée aux enfants de 5 à 12 ans et à leurs parents : Le Môm’Art.

La pièce a remporté un joli succès au Festival d’Avignon en juillet 2015. L’artiste a ainsi rempilé en 2016 au Théâtre du Castelet, avec sa muse Fée Lizzy. Les œuvres, revisitées par les illustrations du peintre Chimel (La Joconde, le David de Michel Ange, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso et tant d’autres) sont ensuite créées et vidéo-projetées par magie sous les yeux des spectateurs.

Des émotions enfantines face à l’Art

Les enfants, très attentifs, sont surpris à nouveau, ont des réactions émotionnelles. Au dernier acte, les enfants sont invités à participer, en créant sur scène une œuvre tout en couleurs. Les tableaux et les œuvres sont ainsi réinterprétés par le biais du « mapping » ou « peinture en direct ». Le final se termine en chanson avec Alain Feret sur scène, avec sa muse Fée Lizzy que les enfants adorent :
« Je pense que les enfants doivent être initiés à l’Art… Je suis d’ailleurs étonné que la télévision ne propose pas d’émission sur l’Art. Après la pièce, les parents venaient me voir en me disant que leurs enfants voulaient se mettre au dessin. Or, je constate qu’on leur mâche souvent le travail ou on ne fait que leur donner de la matière commerciale : les enfants doivent s’ennuyer, rêver, pour développer ensuite leur créativité. Il ne faut pas leur imposer des emplois du temps de ministre », développe Alain Feret.

Suite logique de la pièce, l’artiste propose désormais « Le coin des Môm’Art », des animations et ateliers pour enfants sur différents thèmes, déclinés dans des lieux différents selon les besoins, de quoi vous donner envie d’emmener vos enfants faire un petit tour au Festival d’Avignon l’été prochain.

Parution de babymag.ch – mars/avril 2017


SPECTACLE « Bienvenue dans ma poubelle »

Bienvenue-Poubelle-Chapiteau-Vert

Ce spectacle destiné aux 6-12 ans ayant déjà rencontré plus de 300 000 spectateurs a pour thème central, l’impact des déchets sur notre planète.

Depuis cinq ans, le spectacle itinérant fait passer des messages forts :
=> Protection de l’environnement
=> Réduction des déchets
=> Tri sélectif

Smiley face

Ce spectacle de la compagnie le Chapiteau Vert a reçu en 2012 le trophée du développement du tri d’éco-emballages.

L’histoire :

Bouffe-Tout, notre poubelle de déchets ménagers, est en pleine dépression à la vue de tous les déchets ramassés ce matin. Le ripper Thomas va lui remonter le moral en expliquant aux enfants comment produire moins de déchets ménagers. En chanson puis en participant au jeu, les enfants découvriront le bilan de chacun d’entre nous et trouveront les bons éco-gestes pour réduire leur production…

Résultat :

Bienvenue dans ma poubelle, une heure de show menée tambour battant par Eric Chitcatt-Poubelle Man et son acolyte, la benne à ordure Bouffe-tout. Un mélange de vidéos, chansons, magie, contes, sketchs interactifs, où le public est successivement spectateur et acteur.

Un grand nombre de dates en compagnie de Fée Lizzy est d’ores et déjà prévu à partir de septembre 2017.